L'application QuakeWatch Austria facilite et simplifie la saisie des perceptions sur les tremblements de terre.
"QuakeWatch Austria" représente une expansion dans le sens de la science citoyenne. QuakeWatch Austria vise à impliquer encore plus de groupes de population dans la recherche sur les tremblements de terre. L'objectif est l'enregistrement plus rapide et plus précis des perceptions et des effets des tremblements de terre en Autriche. Ces informations permettront également une meilleure évaluation de l'exposition aux futurs tremblements de terre.
Les zones sismiques typiques
Les tremblements de terre se produisent lorsque les tensions dans le sous-sol qui ont été accumulées par le mouvement des plaques tectoniques sont soudainement libérées. En Europe, le champ de stress tectonique est déterminé par la plaque Adriatique, qui dérive vers le nord et rencontre la plaque eurasienne. Une des conséquences de cette collision est le plissement des Alpes, qui est lié à l'activité sismique.
En Autriche, la population subit en moyenne 40 tremblements de terre par an, ce qui correspond à une moyenne d'environ trois tremblements de terre par mois. La plupart des tremblements de terre sont perceptibles par une secousse claire, mais environ tous les deux à trois ans en Autriche, on doit s'attendre à de légers dommages aux bâtiments dus à un tremblement de terre plus fort. Les dommages importants aux bâtiments (I0> 8 ° EMS) se produisent nettement moins souvent, la période de retour moyenne ici est d'environ 75 ans.
L'application fonctionne sur la plateforme SPOTTERON Citizen Science et peut être téléchargée gratuitement.